'Rencontres extraterrestres, des expérienceurs français parlent' : un ouvrage novateur

 


Une fois n'est pas coutume, sur ce blog polyvalent, polyculturel, nous allons parler d'un livre, d'un ouvrage vraiment spécial.

Avant d'aller plus loin, on se souvient de la confrontation entre la conteuse experte en ovni Elisabeth de Caligny et le scientifique adepte du transhumanisme Laurent Alexandre chez le présentateur Thierry Ardisson le 25 mai 2019. Lorsqu'elle évoque la question des abductés, celui-ci n'est pas tendre et rappelle qu'il existe de très bons endroits pour soigner ces gens (sous-entendu qu'ils sont fous). Cette rencontre symbolise notre société, entre les tenants d'un scientisme pur et dur et les partisans d'une analyse plus souple, moins rigide et moins matérialiste du monde. On a vu comment le scientisme, qui se prétend rationnel (mais ne l'est pas), a fait des dégâts dans cette crise covid : au nom de la raison, pass sanitaire, pass vaccinal, couvre-feux et autres confinements interminables furent imposés à des millions de gens avec les conséquences que l'on connaît. On notera d'ailleurs qu'au moment où la société s'interroge sur le bien-fondé de ces mesures, où des millions de français ont voté massivement les gros partis d'oppositions aux législatives pour contrer  le gouvernement de Macron, des individus  sûrs d'eux-mêmes et assez agressifs (voire méprisants) comme Laurent Alexandre se font plus discrets. Il est probable qu'ils finiront par se rendre invisibles. 

Car il n'y a rien de naturel, d'évident, à se moquer des abductés, c'est-à-dire ceux qui ont été enlevés, manipulés par des extraterrestres, des entités venues d'ailleurs (espace, mondes parallèles). La science, la véritable et non la dogmatique, progresse. Et une partie de la société évolue aussi. Bien sûr, pour le moment il y a toujours de nombreux ricanements mais comme on dit 'le rire est la politesse du désespoir'. Le fait que des abductés français témoignent dans un ouvrage collectif est tout simplement une révolution. Cet ouvrage devrait figurer dans la bibliothèque des sociologues, des anthropologues, des psychologues. Il n'est pas destiné au lecteur qui veut se 'divertir'. Il y a un côté répétitif et parfois âpre dans la succession des témoignages qui défient l'entendement de ceux qui avancent dans la vie avec la certitude que leur monde est comme ce qu'ils pensent et pas autrement. Cet ouvrage est capital et novateur, ce qui explique son succès. L'abducté (ou enlevé) se raconte, se livre. On ne parle plus de lui de la première à la dernière page à la troisième personne du singulier. Les témoignages nous font longuement réfléchir sur ce que nous sommes vraiment. C'est sa force. 

On doit cette initiative à l'association CERO FRANCE, la seule du genre dans le monde, qui regroupe psychologues et personnes abductées. Une association qui recueille la parole et accompagne les témoins de choses extraordinaires, les aide à intégrer cela dans la vie quotidienne, sans pour autant donner de réponses clés en main. Mais ces témoins qui osent s'exprimer, (car même sous l'anonymat, dire 'Je' demande du courage) font partie sans forcément sans rendre compte d'une parole qui se libère des Etats-Unis à l'Australie en passant par le Zimbabwé : pilotes, militaires (plus seulement retraités), marins, médecins, hommes et femmes politiques, ils sont nombreux à vouloir mettre le sujet 'OVNI' sur la table. Signe qu'il y a peut-être urgence. La semaine dernière, aux Etats-Unis le républicain Gallagher proposait de protéger les lanceurs d'alerte sur la question ovni. Il y a trois semaines s'est tenue une audition publique au sénat brésilien sur les ovnis, une audition longue et qui est allée très loin, évoquant les enlèvements, les attaques (le Brésil a eu son lot, notamment sur l'île de Colares à la fin des années 70). 

En France, nous avons officiellement le GEIPAN, sensé s'occuper de ces questions, mais qui est plutôt silencieux pour le moment. Puisqu'il ne prend aucune initiative vis à vis du public sur ce sujet, le salut vient de la société civile, comme ces hommes et ces femmes, de tous horizons, de tous les âges, toutes les classes sociales, toutes les origines, qui ont vécu ce qu'on qualifie pour le moment de fait 'extraordinaire' et qui témoignent. 

'Rencontres extraterrestres, des expérienceurs français parlent' disponible sur LULU.COM ou en version numérique sur Amazon Kindle. 

Enfin, une pensée pour le couple mixte Betty et Barney Hill, qui dans les années 60, non seulement défia les préjugés raciaux mais les préjugés tout court en relatant leurs expériences d'enlèvements. Ce fut un courage monumental pour leur époque.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog